dimanche 2 mars 2014

MES AVENTURES SUR LES ROUTES DU RUISSEAU ...4

37.      L’EX CAFE DES ARCADES DU RUISSEAU –III-         photo prise le 28/11/2013

Ou les fameuses voûtes cochères  du Ruisseau. Elles seront calquées sur le modèle des arcades de la rue de Bab-Azzoun, construite vers la fin du XIXe siècle.
Tout le couronnement de l’art roman qui fut à son apogée en ce début du XIXe siècle et qui demeure très apprécié de nos jours.
Jadis, on y sentait au loin l’odeur du marc du café au lait bien chaud (Nizière, Moka…) un café turc qui réchauffe les cœurs et rassasie le ventre.
C’est ici, en ce petit coin que M… et tant d’autres viendront se rincer le gosier, et égrener le chapelet des vieux jours.
Les fameuses voûtes cochères du Ruisseau, c’est aussi une belle et longue histoire d’amour, où résonne la passion folle de la bouteille, et le cliquetis mélodieux des verres en cristal.
Que de rixes, auxquelles on y assistait tard le soir, en ces années fin 60, et qui opposaient des buveurs invétérés, à des loubards du bar l’Atlas, ou quelquefois des gars du Ruisseau (Mustapha Fafo, Salem, Rouget …) face cette fois, à des militaires éméchés affectés à la caserne du Ruisseau, dont le mur jouxte l’école La Corderie.
Une belle placette qui deviendra le petit coin favori des ruisséens.
vieille mémoire des années 60.

37.      LES ARCADES DU RUISSEAU –IV-                        photo prise le 28/11/2013

De toutes les photos représentant les arcades du Ruisseau, celle-ci est sans doute la meilleure, car elle illustre au mieux la chaleur vivace du cœur des ruisséens. On aurait dit une vieille maison d’hospice où  Paul Verlaine aurait fait son nid.
La première voûte, que l’on aperçoit à la droite de la photo, nous mène tout droit à l’intérieur de l’ex bar « l’andalous ». La seconde voûte, toujours à partir de la droite, nous emmène directement vers l’ex local de « Boualem radio » un technicien-réparateur de poste-radios et téléviseurs. Quant à la troisième voûte, elle nous entraîne tout droit en direction d’une ex boutique de bonbons.
Un bel édifice doté d’une remarquable composition architecturale, à préserver.
Mérite le titre du meilleur site ruisséen.

39.      LES ARCADES DU RUISSEAU –V-                        photo prise le 07/12/2013

Le Ruisseau, d’habitude si calme et si doux, deviendra malgré lui, une rue grouillante de voitures et de monde, et à toute heure.
On remarque la voûte principale, si chère à M… qu’il franchira maintes fois pour se désaltérer le gosier. Elle, si belle et si puritaine, transportera avec elle une vieille et longue histoire, faite de douleurs et de larmes ensevelies.
40.      L’EX CAFÉ DES ARCADES –VI-                               photo prise le 07/12/2013

Une belle photo prise du côté de l’artère piétonnière de l’ex square « Coquille » qui deviendra à son tour, une station de téléphérique.
C’est aussi, tout le charme du Ruisseau qu’on admire de loin, et qui dévoile une grande partie de l’ex « café des arcades ».
C’est le Ruisseau qu’on aborde par la grande porte ou « les portes du seigneur » et qui pose pour la postérité.

41.      L’EX CAFÉ DES ARCADES –VII-                             photo prise le 07/12/2013

Une photo prise du côté de la chaussée qui domine le square « Coquille ».
On distingue un modèle de surélévation courant dans notre pays, qui non seulement défigure le site, mais qui représente également un risque et pour les riverains et pour les piétons.
Au rez-de-chaussée, un café-restaurant qui sera baptisé « Café noir et blanc », en raison des reflets lumineux de la salle et de la multitude de faïences noire et blanche, qui recouvrent les murs de cet établissement.
Un modèle de construction à bannir à jamais.
Un ex café tout près d’un café. C’est le Ruisseau « aux quatre vents ».

42.      L’EX CAFÉ DES ARCADES –VIII-                           photo prise le 07/12/2013

C’est toute l’histoire du « café des arcades » qu’on tente d’effacer à la brosse et au chiffon.
Morne et sans éclat, cette ouverture qui donne directement sur la rue sera aménagée en un magasin de pièces de rechange, puis reconverti en un service self-rapide. Il portera ensuite l’appellation de café « la station », car plus près de la station de tramway.

43.      L’EX CAFÉ DES ARCADES –IX-                                photo prise le 07/12/2013

Une sortie qui apparaît comme par miracle, et qui portera l'appellation de café "la station".
C'est tout le sanctuaire du Ruisseau qu'on enterre à la pelle, à la pioche et au balai sorcière.

44.      L’EX CAFÉ DES ARCADES –X-                             photo prise le 07/12/2013

Une belle coupe extrados doublée d'une magnifique "courbe en plein cintre outrepassé" que l'on voit uniquement dans des édifices religieux, et qui ne subsistent guère qu'en Occident.

45.      L’EX CAFÉ DES ARCADES –XI-                          photo prise le 07/12/2013

C'est ici, à l'intérieur de ces voûtes que le Ruisseau des affaires préfère vider une besace trop pleine de joies, et de douleurs longtemps oubliées.

46.      L’EX CAFÉ DES ARCADES –XII-                        photo prise le 07/12/2013

D'ici, on est à deux pas de la porte d'entrée de l'ex boulangerie de Mme Montiel.
C'est l'ex « café des arcades » qui exhibe toute sa structure architecturale, et son petit côté octogonal tant recherché de nos jours.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire